Monter un projet de boulangerie nécessite, au même titre que n’importe quel business, de passer par un certain nombre d’étapes. Il s’agit aussi bien de penser aux aspects théoriques, que pratiques et administratifs. Si vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure, voici quelques informations qui devraient vous intéresser.

Construire un business plan solide

L’étape du business plan est indissociable de la création de n’importe quelle entreprise. Il s’agit de construire l’ensemble du concept et du projet, en l’occurrence ici, une boulangerie.

Le business plan doit comporter plusieurs chapitres, à savoir :

  • La présentation du projet.
  • L’étude de marché.
  • La stratégie marketing du projet.
  • Le choix du business model et les prévisionnels financiers.
boulangerie (2)

Trouver des locaux

Une fois le business plan bien ficelé, toute la partie théorique bouclée et la viabilité du projet confirmée, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit dans ce cas de trouver des locaux adaptés à l’activité choisie.

Le choix de l’emplacement est capital, mais la superficie du local est également très importante. En effet, en fonction de la nature de l’activité, il est important d’avoir l’espace suffisant. Un boulanger peut proposer uniquement du pain, mais aussi des pâtisseries, auquel cas, il sera intéressant de trouver un grossiste en pâtisserie. Il peut aussi proposer un espace salon de thé qui permette de déguster des spécialités sur place et apporter de la vie au lieu. Certaines boulangeries peuvent aussi intégrer une petite épicerie au sein de leurs locaux par exemple.

Rechercher des fournisseurs de confiance

La dernière étape pour s’installer en tant que boulanger consiste à trouver les bons fournisseurs. Là encore, cela dépend de la façon de travailler de l’entreprise. Celle-ci peut miser sur des matières premières sourcées localement, mais peut aussi se fournir auprès de grossiste en boulangerie et pâtisserie pour certains produits. Certaines structures généralistes comme Métro, par exemple, peuvent aussi proposer des produits intéressants.

Le plus important est de réussir à trouver des partenaires commerciaux de confiance avec qui nouer des relations professionnelles solides et pérennes. Il s’agit en effet d’un paramètre déterminant dans le bon fonctionnement du business.

Grâce à cette brève présentation, vous disposez désormais des outils nécessaires pour pouvoir construire votre projet de boulangerie. Si tout est mis correctement en œuvre, vous serez en mesure de lancer votre projet dans les meilleures conditions.